Une journée festive pour partager sur le handicap

Handinord
Article
Date de parution :

Regroupant une trentaine d’associations réparties sur les trois provinces, le Collectif-handicaps, basé à Nouméa, rendra visite à la province Nord samedi prochain, à Koné. Le temps d’une journée « festive » dans le but de « sensibiliser aux différents handicaps, physiques et mentaux », mais aussi de permettre aux familles et aux personnes handicapées de partager, explique Marion Retouret, de la fédération basée à Nouméa. Un nom tout trouvé désigne ce temps fort : « Handinord ».

Informer, orienter

« Il y a un besoin d’information du grand public, assure Marion Retouret, mais aussi des équipes médicales et scolaires, afin de diagnostiquer le plus tôt possible les handicaps, d’accompagner la dépendance, etc. » Le Collectif-handicaps, qui travaille avec le gouvernement sur un schéma directeur du handicap et de la dépendance, est aussi là pour « orienter les personnes vers les institutions qui pourront les aider ».

C’est la deuxième année que le Collectif-handicaps organise un événement de ce genre. L’an dernier, un millier de personnes s’étaient rendues au centre culturel Tjibaou pour la journée internationale du handicap, le 3 décembre. Lors de ce « grand succès », le Collectif-handicaps avait été approché par des élus de la province Nord, qui avaient alors proposé d’accueillir une journée similaire, explique Marion Retouret.

Parcours à l’aveugle et Langue des signes

Tout se passera sur le site de l’ancienne école Les Flamboyants, au centre du village. Après une coutume de bonjour, des ateliers de sensibilisation seront animés à partir de 10 heures par les associations spécialisées : langue des signes (LSF), braille, dépistage du diabète, parcours à l’aveugle ou prothèses 3D. Dans le même esprit de « partage », deux documentaires seront diffusés sur les handicaps mentaux. Les associations tiendront des stands d’information. Des objets fabriqués ou produits par les personnes handicapées dans les ateliers associatifs seront également en vente : savons, coussins, produits alimentaires, plantes, peintures...

Les talents et les savoir-faire de ces mêmes personnes s’exprimeront également en musique. Deux artistes sont également invités : Yxson et Naya Roots. Un espace pour les enfants est également prévu.

Même si les sujets sont sérieux, « ce n’est pas une journée triste », souligne Marion Retouret.

Le Collectif-handicaps a souhaité achever cette journée avec un spectacle de la compagnie KoneXcité de Koné, La faille et le tango. Il sera joué à l’auditorium du complexe culturel à 18 heures, déconseillé au jeune public en raison de son thème : les violences conjugales.

Samedi 28 octobre, de 9 heures à 17 heures, à l’ancienne école les Flamboyants. Gratuit. Restauration sur place.

Vous avez une question ?