Les règles changent dans les dépotoirs de la zone Voh-Koné-Pouembout

Vendredi 11 janvier 2019

Depuisle 2 janvier, les résidents des communes de Voh, Koné et Pouembout ont pu, lors de leur visite aux dépotoirs, se rendre compte que certains changements avaient eu lieu.

Depuis début janvier, le SIVOM VKP (Syndicat intercommunal à vocation multiple de la zone Voh, Koné et Pouembout) a changé son mode de fonctionnent et a restreint l’accès aux décharges de la zone VKP. Le but à court terme est d’organiser leur réhabilitation puis les fermer dénitivement. A la suite des incendies à répétition, de nuisances et de la pollution liée à l’apport de déchets dangereux ainsi qu’à la mise en danger de son personnel, des visiteurs et riverains, le SIVOM VKP réglemente les CET (Centre d’enfouissement technique) de la zone et a positionné des contrôleurs sur les sites de Koné et de Pouembout.

Ces contrôleurs font actuellement de la prévention et informent le public sur les nouvelles règles. Ils orientent aussi sur les déchets autorisés ou non et dirigent les dépôts sur les CET. D’ici quelques jours, ces derniers contrôleront particuliers et professionnels et feront payer les non-abonnés. Afin de se mettre aux normes, le SIVOM VKP ne collecte plus les déchets des abonnés professionnels, hormis ceux du secteur tertiaire et les zones industrielles et artisanales de la zone VKP qui ne font dorénavant plus partie du circuit de la collecte. « Les horaires aussi changent, pour une meilleure répartition des ouvertures au public, le week-end », explique Vinh Pierrez, directeur du Sivom VKP. Après un premier bilan semestriel, le CET de Voh devra opérer dans les mêmes conditions, dès le mois de juillet 2019.

Renseignements au 42 48 56.

Repères :

Horaires pour Koné et Pouembout

Lundi, mercredi, vendredi et samedi - de 8 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 17 heures. Dimanche - de 8 heures à 11 h 30. Fermé les mardis et jeudi.

Horaires pour Voh

De 8 heures à 17 heures les lundis, mercredis, vendredis et samedis. De 8 heures à 11 h 30 le dimanche. Fermé les mardis et jeudis.

Tarifs

- 500 F pour les véhicules légers (PTAC < 3,5 T) et remorques (PTAC < 500 kg).

- 1 000 F pour les remorques de PTAC > 500 kg.

- 10 000 F pour les poids lourds.

Pratique

C’est à la régie du Sivom VKP que les tickets de passage s’achètent et que les abonnés peuvent récupérer leur carte d’accès gratuite.

Les Nouvelles-Calédoniennes