Message de condoléance : Décès de Alban Bensa

Logo PN communiqué
Date de parution :

C'est avec une immense tristesse et une profonde émotion que j'ai appris hier soir la disparition de mon camarade et ami Alban Bensa.

Pilier de la solidarité avec le peuple kanak pendant les évènements, Alban a été un compagnon de route fidèle, amical et fraternel.

Arrivé en 1973 en Nouvelle-Calédonie, Alban a consacré toute sa vie à la culture kanak et à la cause indépendantiste. Il a marqué l'anthropologie de son empreinte en sortant la discipline d'une vision mythique, exotique, ahistorique du peuple kanak au profit d'un regard contemporain sur notre culture en perpétuelle évolution.

Sa disparition est une perte considérable non seulement pour le peuple kanak mais pour toute la population de la Nouvelle-Calédonie qu'i aura éclairée par une oeuvre considérable, et, au-delà, pour toute la communauté scientifique des chercheurs.

J'adresse toutes mes condoléances à son épouse, à ses filles, à sa famille, à ses proches, et au clan Goromido dont il était proche en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Alban était un juste.

Adieu l'ami. Tu resteras vivant pour toujours dans nos mémoires.

Signature Paul Néaoutyine
Fichier PDF