Un quatrième district de football en province Nord

Une quinzaine de représentants des clubs de football et de futsal des communes du Grand Nord, réunis à la tribu de Pagou (Koumac), ont tenu mardi leur assemblée générale constitutive.

Un nouveau district vient aujourd’hui renforcer les trois existant actuellement en province Nord : Sud minier, Côte océanienne et Espace de l’Ouest. « Nous avons modifié les statuts du Comité provincial Nord de football pour pouvoir créer ce nouveau district. Nous avons adapté le football d’aujourd’hui à la démarche économique de la province Nord avec la mise en place des Sem (Sociétés d’économie mixtes) et des ETH (Entités territoriales homogènes). Nous avons calqué ce modèle pour ajouter ce quatrième district », plaide Gilles Nahiet, président du Comité provincial Nord de football. « La création de ce nouveau district va notamment permettre de décentraliser toutes les formalités administratives, d’être au plus près des clubs, de s’occuper du championnat de première division et de pouvoir organiser des journées de masse de jeunes, en collaboration avec le Comité provincial Nord de football. Nous travaillons tous ensemble pour le football. »

Redynamiser la discipline

Mardi matin, une vingtaine de représentants des six clubs de football et de futsal sur les onze existant à Pouébo, Poum, Bélep, Ouégoa, Kaala-Gomen et Koumac, et inscrits aux championnats, étaient réunis à la maison commune de la tribu de Pagou à l’occasion d’une assemblée générale constitutive, présidée par Gilles Nahiet.

Après des considérations d’ordre général basées sur la mobilisation de tous pour redynamiser le football en province Nord, et notamment convaincre les jeunes à la pratique de ce sport, les protagonistes ont examiné les statuts du futur district Football Grand Nord. Chaque article a été épluché avant que la totalité ne soit adoptée par l’assemblée. Les représentants des clubs présents ont ensuite procédé à l’élection du bureau. Fernand Poumali (AS Grand Nord) s’est vu confier la présidence. Il sera aidé dans sa tâche par Jean-Yves Paouinde (Sporting Pouébo), élu trésorier, et par Odilon Theimboueone, élu secrétaire. Le siège social se tiendra à Koumac.

Les clubs de Super Ligue, de Promotion d’Honneur du CPNF et de première division des communes de Pouébo, Ouégoa, Bélep, Poum, Kaala-Gomen et Koumac sont membres du district Football Grand Nord.