Relatif au transport des lycéens

Vendredi 19 juin 2020

La compétence en matière de transport terrestre relève exclusivement de la Nouvelle-Calédonie.

Pourtant, depuis 2004, la province Nord a organisé et cofinancé avec les communes et les parents d'élèves le transport hebdomadaire des lycéens internes des établissements de la Province Nord.

Cette situation juridiquement contestable pose désormais des problèmes quant à l'organisation de cette mission indispensable à la scolarisation de nos enfants dans des conditions optimales.

Maintes fois alerté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, n'a toujours pas mis en oeuvre les modalités de gestion de cette desserte nécessaire dès ce dimanche 21 juin 2020.

Soucieux de l'intérêt des 550 lycéens concernés et de leur famille et nonobstant les risques juridiques encourus, j'ai décidé, une fois de plus, de prendre la responsabilité d'organiser et financer partiellement le réseau de transport hebdomadaire à destination des lycées de Pwëbuu (Pouembout), Tuo Cèmuhî (Touho), Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié), Waa wi Luu (Houailou) à compter de ce dimanche 21 juin 2020 et ce, jusqu'à la prochaine période de vacances scolaires (7 août 2020).

signature Paul NEAOUTYINE