Réponse à M.Brieuc FROGIER et Mme BACKES

Lundi 24 février 2020

La presse locale du 20.02.2020 a rapporté les propos de Monsieur Brieuc Frogier et de Madame Backes mettant en cause l'engagement de la province Nord à contribuer au NCTPS (Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud) pour la promotion internationale du tourisme cadédonien.

Je tiens à préciser

-que le Salon Internationnal du Tourisme auquel la province Nord a contribué l'an passé à hauteur de 3 millions n'a pas produit les retombées escomptées pour le Nord.

-que dans un contexte budgétaire contraint, la province Nord est amenée à faire des choix au mieux des intérêts du tourisme dans le nord en priorisant le tourisme local, élément le plus porteur économiquement pour nos opérateurs touristiques.

-que la compétence de la province en matière touristique concerne le nord mais que la promotion à l'international relève du commerce extérieur, compétence de la Nouvelle-Calédonie. Je rappelle que la province Nord assume déjà, par défaut du Gouvernement, suffisamment de compétences qui relèvent de la Nouvelle-Calédonie (de l'ordre de 10 milliards chaque année) et qu'elle n'a pas l'intention de poursuivre dans ce sens.

J'invite Monsieur Brieuc Frogier à faire preuve de retenue dans ses propos et à ne pas confondre sa fonction de président du NCTPS avec sa casquette politique d'élu, membre de l'Avenir en Confiance. J'invite Madame Backès à s'occuper de la province Sud et à laisser la province Nord libre de ses choix. Ce n'est pas ce genre de mise en cause publique politicienne de la collectivité provinciale nord qui fera avancer la cause du tourisme en Nouvelle-Calédonie.

signature Victor TUTUGORO