Des au revoir au commissaire délégué

Mercredi 9 mai 2018

La commémoration du 8-Mai a été l’occasion de rendre hommage à Michel Sallenave, qui va quitter le pays dans quelques jours.

Hier matin, à Koné, la commémoration du 8-Mai. Après la lecture des discours et de la lettre écrite par la ministre des Armées, Florence Parly, le traditionnel dépôt de gerbes a eu lieu, suivi d’une minute de silence et de l’écoute de la Marseillaise. Une cérémonie somme toute traditionnelle, sauf que, cette fois-ci, un événement est venu ajouter une touche d’émotion supplémentaire à la cérémonie. A l’issue de la commémoration, sobre mais émouvant, le sénateur Gérard Poadja a rendu hommage à Michel Sallenave commissaire délégué de la République en province Nord. En effet, ce dernier quitte dans quelques jours le pays pour un nouveau poste.

« Un bon retour »

« Nous qui sommes de Pouembout, de Koné et de partout ailleurs, nous sommes là pour vous dire merci pour tout ce qui a été fait et au revoir. Ce n’est pas un adieu puisque votre épouse est originaire d’ici, vous allez donc revenir », a annoncé Gérard Poadja. « Aussi, en ce jour solennel, nous vous souhaitons un bon retour. » Ils étaient ainsi nombreux à assister à cette commémoration : Joseph Goromido (maire de Koné), Fabienne Vibert (représentante de la mairie de Pouembout), des élèves du collège de Koné, Jean Poadja (président du district de Poindah), le colonel de Villers (commandant le RSMA-NC) et ses hommes, le lieutenant-colonel Ludovic Lainé (commandant de la compagnie de Koné), le capitaine Sylvio Loquet (chef de corps des pompiers de Koné - Pouembout) et ses hommes, et Nadeige Faivre (troisième vice-présidente de la province Nord).

Les Nouvelles-Calédoniennes