Les Bourses de l'Enseignement Supérieur aident les jeunes à poursuivre leurs études après l’obtention de leur baccalauréat. Elles sont attribuées aux étudiants de la province Nord dont les ressources mensuelles du foyer ne dépassent pas 650 000 FCFP (plus 20 000 FCFP supplémentaires par enfant à charge). Les étudiants doivent avoir moins de 28 ans au 1er janvier de l'année de la demande, âge pouvant être reculé jusqu'à la fin du cursus entamé. Sont pris en compte également les notes et les résultats scolaires.
Les dossiers de demande sont à retirer auprès du lycée, de la DEFIJ à Koohnê (Koné), à l’antenne de la province Nord à Nouméa ou à la Maison de l’étudiant au campus de Nouville, Nouméa.
Les nouvelles demandes doivent être retournées avant le 31 octobre précédant la rentrée accompagnées des pièces justificatives listées dans les dossiers de demande.
Le renouvellement se fait également sur dossier. Celui-ci doit être transmis à la DEFIJ avant le 31 octobre pour les étudiants en Nouvelle Calédonie et avant le 30 avril pour les étudiants en Métropole.
Les montants des aides attribuées sont fixés par délibération.
Demande de bourse d’enseignement supérieur
Bourse pour étudiant infirmier (BEIDE)
Les étudiants poursuivant des études menant au diplôme d'état d'infirmier peuvent bénéficier d'une bourse. Les nouvelles demandes et les renouvellements se font sur dossier accompagnées de toutes les pièces justificatives demandées et adressées à la DEFIJ. La campagne de bourse BEIDE suit le même calendrier que celui des bourses de l'enseignement supérieur.
L'aide est d'un montant d'environ 150 000 F. Les bénéficiaires s'engagent à servir 7 ans en Province Nord.
Informations utiles
Logement
Il existe à Nouméa des structures d’hébergement dédiées aux étudiants. Elles vous permettent d’accéder à des logements avantageux quant au montant des loyers mais aussi quant à la qualité des commodités.
La résidence universitaire de Nouville, administrée par la Maison de l’étudiant, propose ainsi 600 logements meublés dont 33 adaptés pour les personnes à mobilité réduite, du F1 au F4. Les demandes peuvent se faire dès le mois d’août à la maison de l’étudiant pour tout étudiant post-bac (université, BTS, EGC…)
Aides au logement
Les étudiants locataires qui répondent aux conditions de ressources peuvent bénéficier d’un soutien financier portant sur le loyer et sur la caution d’entrée dans le logement. Cette aide financière est financée par le Fonds Social de l’Habitat (FSH). Les dossiers sont à retirer à la mairie, à l’Hôtel de la province Nord, aux antennes FSH et SIC de Koohnê (Koné).
www.aideaulogement.nc (pour télécharger un dossier)
www.fsh.nc
Etudes en métropole
Tous les renseignements vous seront donnés par la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris et sont disponibles sur le site internet : www.mncparis.fr
Le Dossier Social Etudiant (DSE)
Pour demander une bourse ou un logement, l’étudiant doit, sans attendre les résultats de ses examens, s’inscrire du 15 janvier au 30 avril auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires de l’académie, sur le site www.crous.fr
Les autres bourses
Bourse d’Éducation Nationale
22, rue JB Désarnaulds – Nouméa
Bourse Territoriale de Formation
Pour une formation professionnelle qualifiante tous secteurs prioritaires définis par la Nouvelle-Calédonie.
4, avenue du Marechal Foch – Nouméa
Bourse d’Affectation Spéciale
Pour des études supérieures permettant l’accès sur titre ou par concours aux postes de catégorie A et B de la fonction publique.
18, avenue Paul Doumer – Nouméa
Dossier de renouvellement de BES
2.09 Mo - pdf
Dossier de demande de bourse infirmier
71.78 Ko - pdf
Dossier de renouvellement de bourse infirmier
100.55 Ko - pdf
Délibération des BES
841.84 Ko - pdf
Délibération BEIDE
216.89 Ko - pdf
Fiche Orientation 2023
974.73 Ko - pdf
Dossier de demande de BES
6.92 Mo - pdf