Le Plan climat énergie se construit avec la population

Samedi 26 mai 2018

La province Nord lance une semaine d’ateliers participatifs pour la construction de son Plan climat énergie. La première séance a lieu mardi à Koné

 

La lutte contre le changement climatique est un travail de longue haleine. La construction du Plan climat énergie province Nord (PCE-PN) a été entamée en 2010. Ce projet territorial de développement durable constitue le volet climat énergie de l’agenda 21.

« L’objectif est de balayer toutes les problématiques », souligne Samuel Tiavouane, chargé de mission Climat énergie auprès du service de développement durable de la Direction du développement économique et de l’environnement. Ce programme d’actions entend mettre en cohérence les actions du territoire de la province Nord à travers le filtre du changement climatique.

Les deux enjeux majeurs de ce plan consistent à répondre aux questions : « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? » et « Comment anticiper des conditions de vie différentes et ainsi s’adapter aux impacts prévisibles des évolutions climatiques ? ».

Un outil participatif

 

Un premier volet « interne » a été mis en place au sein même de l’institution, qui s’est demandé « quels sont les ensembles de pistes à mettre en œuvre ? », indique le chargé de mission. La province a donc réfléchi puis a mis en œuvre des solutions au sein de ses propres services.

« Là, on lance la partie externe, qui va permettre d’activer le plan d’action », annonce Samuel Tiavouane. Des mesures qui conditionneront les futures politiques publiques provinciales.

Pour cela, le service de développement durable a engagé depuis le mois de mars des ateliers participatifs. A partir de mardi, une nouvelle série de rencontres est entamée à Koné, à Koumac, à Poindimié et à Kouaoua sur quatre thèmes : « Résidentiel et tertiaire », « Agriculture et pêche », « Transport et mobilité » et « Mines et métallurgie ». Même si les acteurs et les experts du territoire sont des acteurs privilégiés de cette construction, « tout citoyen peut participer », rappelle Samuel Tiavouane.

De ces ateliers, les organisateurs entendent sortir des solutions concrètes afin d’orienter au mieux les différentes actions à mener pour lutter contre le changement climatique. L’objectif est de présenter un plan d’action en octobre afin qu’il soit validé par la province.

Ateliers de concertation sur le plan climat énergie du mardi 29 mai au vendredi 1er juin.Pour des informations complémentaires : dde-agenda21@province-nord.nc [2], tél. 47 72 39 ou sur le site : province-nord.nc/environnement/energie-climat

Les ateliers ont lieu chaque jour, de 9 heures à midi, du mardi 29 mai au vendredi 1er juin :

- mardi, à l’hôtel de la province Nord (salle DSASE) à Koné sur le thème « Résidentiel et tertiaire », urbanisme et entreprises du secteur BTP ;

- mercredi à l’espace culturel, à Koumac, sur le thème « Agriculture et pêche » (et entreprises du secteur agroalimentaire) ;

- jeudi à la mairie de Poindimié sur le thème « Transport et mobilité » ;

- vendredi à la mairie de Kouaoua sur le thème « Mines et métallurgie ».

Les Nouvelles-Calédoniennes