Energie Climat

Plan climat

Plan Climat Energie de la Province Nord : un  PLAN DE DEVELOPPEMENT ET DE LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le plan climat énergie province Nord (PCE-PN) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Sous la forme d’un programme d’actions, il constitue le volet climat-énergie de l’agenda 21. La démarche d’un plan climat-énergie est de mettre en cohérence les actions du territoire de la Province Nord, en passant au filtre du « changement climatique » les politiques publiques provinciales.

Pourquoi mettre en œuvre un plan climat-énergie ?

  • Pour prévenir et anticiper la précarité énergétique et la vulnérabilité du territoire de la Province Nord face aux changements climatiques.
  • Pour contribuer localement à la lutte contre les changements climatiques.
  • Pour renforcer l’attractivité du territoire de la Province Nord.
  • Pour générer de nouvelles opportunités d’emploi et de développement durable.

Les 3 niveaux d’intervention de notre collectivité

Dans le cadre de la mise en place d’un plan climat-énergie, la collectivité devra intervenir à trois niveaux :

1) Le premier niveau relève de sa responsabilité directe : consommation d’intrants, efficacité de ses bâtiments et équipements, de sa flotte de véhicules, de ses achats, information/sensibilisation des agents et élus. Il s’agit de la démarche initiée sur l’écoresponsabilité (plan d’action climat) de la collectivité.

2) Le second niveau relève de ses compétences réglementaires. Il l’amène à intervenir dans des domaines plus étendus et à mener des actions en partenariat avec d’autres acteurs du territoire : construction neuve, logement social, réseaux de transport.

3) Le troisième niveau relève de l’animation du territoire. Il regroupe les actions menées  par les autres acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés. La collectivité assure l’animation du Plan Climat-Energie en direction de ces acteurs (sensibilisation de la population ; incitation financière …)

Une démarche innovante et participative

Le Plan Climat Energie est à co-construire, à mettre en œuvre et à évaluer avec tous les acteurs locaux publics et privés ainsi que la population. La phase de mise en place du plan climat de la province Nord, jusqu’à l’adoption d’un plan d’action, se déroulera sur 1  an.

- Une dizaine d’ateliers de concertation thématiques seront organisés de mars à juin 2018 pour mobiliser les acteurs locaux dans la construction du plan d’action, en parallèle d’évènements de sensibilisation et de participation de la population.

- Une présentation publique du diagnostic et une restitution finale du Plan Climat au public jalonneront cette phase de mise en place.