Ilots du lagon

Quels sont les îlots fermés au public ?

La province Nord a hissé des mâts avec un drapeau rouge et a posé des filets de protection sur certains îlots du lagon nord-ouest.

Cette signalisation indique que l’accès à ces îlots, ou certaines parties de ces îlots, est temporairement fermé au public, car des espèces protégées sont en pleine période de reproduction.

Nous devons partager le lagon avec ces espèces protégées.

Les oiseaux nicheurs et protégés forment des colonies sur des sites éparpillés et rarement à un seul endroit. Pour la plupart des espèces la saison de reproduction s’étale d’octobre à mars. Une quinzaine d’îlots du lagon nord-ouest sont également  susceptibles d’accueillir des colonies de la rarissime Sterne néréis de mai à septembre

Ilots ouverts et fermés pour la saison en cours

Données mises à jour le 02/10/2023

Commune de Bwapanu (Kaala-Gomen)

Kalyao

Deverd

-

-

Ouvert

Ouvert

Commune de Koumac

Ti-Ac

Tiam’Bouène

Goenghu

Nana

Yan’Dagouet

Double

-

-

-

-

Mât de signalisation

-

Ouvert

Ouvert

Ouvert 

Ouvert

Fermé

Ouvert

 

Pouh

Magone

Table (Rat)

Tangadiou

Kendec

-

-

-

-

-

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Ouvert

Commune de Pum (Poum)

Néamgambo

Ouanne

Carrey

-

-

-

Ouvert 

Ouvert  

 

Ouvert 

 

carte des îlots
Carte des îlots du lagon nord-ouest ©province Nord-Insight 2021

La sterne néréis, un oiseau emblématique

La Sterne néréis (Sternula nereis exsul) est un oiseau marin endémique. Elle se reconnaît à sa très petite taille (environ 23 cm), sa calotte noire et son bec jaune.

Attention, elle peut se confondre avec d’autres sternes qui lui ressemblent, comme la Sterne naine ou la Sterne diamant. Ces dernières sont observées en Nouvelle-Calédonie, mais n'y nichent pas.

Sterne Nereis
Sterne néréis adulte en plumage nuptial (de mai à septembre)

Une reproduction de mai à septembre

La sterne néréis se reproduit de mai à septembre sur les îlots au large de Koumac, de Bwapanu (Kaala-Gomen) et de Pum (Poum). Elle niche au sol, sur les plages, les bancs de sable ou de corail, au niveau d’îlots qui hébergent de la végétation.

En Nouvelle-Calédonie, la population de la sterne néréis est estimée à 200-250 couples reproducteurs. Environ 80% des individus nichent sur les îlots du lagon nord-ouest. C’est une espèce dont le taux de reproduction est assez faible. Chaque couple pond un œuf, parfois deux, mais c’est plus rare.

Seuls 20 à 50 petits nés dans le lagon nord-ouest arrivent à s’envoler chaque année.

Les œufs et les poussins ont une coquille et un duvet mimétique au sable. Ils sont donc quasiment invisibles. Chaque année, les gardes nature constatent avec regret que des œufs ont été écrasés ou abandonnés par des adultes couveurs dérangés.

Calendrier de reproduction de la sterne néréis
Calendrier de reproduction de la sterne néréis ©Province Nord-P. Villard

Une espèce menacée, sensible au dérangement

La Sterne néréis est très sensible aux dérangements tels que les débarquements humains, les chiens, le camping, l’accostage des bateaux, le bruit des moteurs, le passage des hélicoptères…Le moindre dérangement peut faire échouer la reproduction de toute une colonie.

Si vous débarquez près d’une colonie ou si vous laissez vos chiens en liberté sur un îlot, les couples reproducteurs s’enfuient et abandonnent leurs nids. Les œufs et les poussins meurent alors rapidement.

Des mesures pour sauver l’espèce

La province Nord se mobilise, et en particulier ses gardes natures, pour surveiller les colonies, limiter les dérangements, informer et sensibiliser les usagers du lagon aux bonnes pratiques.

Les gardes nature déploient des mâts avec un drapeau rouge et des filets de protection, là où des colonies se sont installées et jusqu’à l’envol des juvéniles.

La province Nord soutient également des programmes scientifiques qui visent à améliorer les connaissances sur la sterne néréis et son milieu de vie (reproduction, alimentation, habitats).

L’institution accompagne les contributions des partenaires au programme de sauvegarde : mairie de Koumac, mairie de Bwapanu (Kaala-Gomen), Société calédonienne d’ornithologie – SCO, association Nixûmwak-environnement…

ilot mat rouge

En savoir plus

Contact gardes nature : 42.89.62 ; 73.34.87 ; 81.35.24 ; 75.88.23 ; E-mail : bgn-nord@province-nord.nc

Suivez sur notre page FB le progamme de conservation de la sterne néreis en Province Nord

Documents à télécharger

Vous avez une question ?