Horizon roussettes

HORIZON ROUSSETTE : ANIMATION POUR UNE GESTION CONCERTEE DES ROUSSETTES EN PROVINCE NORD

Origine du projet

La province Nord porte actuellement un projet de gestion concertée des roussettes (Horizon roussettes), cofinancé par l’Office français de la biodiversité, qui a pour objectif d’améliorer la gestion actuelle et d’évoluer vers une meilleure préservation de la population de roussettes en prenant en compte les aspects culturels associés à ces espèces.

Les roussettes sont des animaux emblématiques pour l’ensemble des Calédoniens et elles occupent une place importante dans la société et la culture Kanak. De plus, fidèles jardinières de nos forêts, elles participent au maintien et à la restauration de nos écosystèmes forestiers. Cependant, ces espèces sont chassées par l’ensemble des communautés du pays et leur gestion est très complexe, la stratégie et les moyens actuellement mis en place ne permettent pas encore une gestion optimale. On constate également qu’il est compliqué de faire appliquer la réglementation sur l’ensemble du territoire.

Aussi, avec l’évolution des pratiques de chasse et de consommation de ces espèces ainsi que l’augmentation de certaines de leurs menaces comme la prédation par les chats ensauvagés ou encore la réduction des forêts, on se pose la question de la survie de ces espèces dans le contexte actuel.

Processus de concertation

Dans le cadre du projet Horizon roussettes la voie de la concertation a donc été choisie afin de laisser la place au plus grand nombre de s’exprimer sur son lien avec ces espèces, ses pratiques qui lui sont associées et son avis sur comment devrait être la gestion de demain. Le processus de concertation prévoit de réunir un groupe de concertation qui sera composé de 20 habitants et habitantes de la province Nord se sentant concernés par les roussettes. Ce groupe de concertation aura pour mission de co-construire des propositions pertinentes d’évolution du système de gestion des roussettes en province Nord. C'est-à-dire d’élaborer, avec le soutien de la province et de ses partenaires, des modalités de gestion de ces espèces chassées par l’ensemble des communautés du pays. Ces propositions seront présentées et débattues lors d’un forum sur les roussettes ouvert à l’ensemble des habitants de la province Nord.

A l’issue du forum, les échanges et débats sur les propositions qui auront été faites seront compilés et analysés afin d’élaborer un cahier de recommandations qui sera par la suite présenté aux élu.e.s de la province Nord. Suite à cela, les élu.e.s reviendront vers le groupe de concertation, voire la population, pour faire part de leurs choix et les expliquer.

Enquête

Afin de faire un état des lieux des connaissances que les habitants de la Province Nord ont sur les roussettes et leur gestion, n'hésitez pas à participer à l'enquête relative aux roussettes et à la réglementation en répondant au questionnaire :

CLIQUEZ ICI 

 

En savoir plus : 

Sur FacebookHorizon Roussettes

Par mail | horizon.rousettes@province-nord.nc 

 Par téléphone | 94.03.58

 

partenaires horizon roussettes

Documents à télécharger