Forces vives

L’accès aux emplois générés par la construction et surtout l’exploitation de l’usine du Nord a fait l’objet d’une vaste réflexion pour permettre aux personnes originaires de la région de pouvoir postuler prioritairement à ces postes. L’industriel lui-même, les services éducatifs et d’insertion, les organismes de formation, ont élaboré en ce sens un système global d’information, de recensement des compétences et d’orientation des demandeurs d’emploi.

La zone VKPP a connu une dynamique d’emploi singulière durant la construction de l’usine du Nord (environ 6300 personnes au pic de la construction, courant 2012), qui a également permis de pérenniser des compétences. Des efforts particuliers ont notamment été menés concernant les jeunes peu diplômés et expérimentés, au travers de chantiers-formation dont le bilan a été extrêmement positif.

La fin de la construction a également nécessité l’accompagnement des entreprises et salariés locaux, afin de faciliter leur positionnement sur d’autres opportunités. La Cellule Prospective et Développement  (ex. Cellule Koniambo) a ainsi conçu et piloté le Plan Réaction (Réussir l’après-construction), de 2011 à fin 2014. Ce dispositif d’accompagnement partenarial a permis de suivre individuellement plus de 830 personnes, avec un taux de solutionnement de 60% à 70% environ.

En dehors des métiers et emplois liés au secteur du nickel, la Cellule Prospective et Développement  (ex. Cellule Koniambo) œuvre à l’émergence de nouvelles filières susceptibles de représenter des relais de croissance locaux. Les secteurs de l’écoconstruction, de l’économie verte, de la valorisation des déchets ou du tourisme font partie des sujets traités.

Cap emploi

C’est l’établissement public de la province Nord chargé du placement. Il gère un listing de 1 500 demandeurs d’emplois et assure la mise en relation des demandeurs avec les employeurs, ainsi que leur inscription dans les modules de formation qui leur sont ouverts.

Il garantit l’application et le respect des politiques publiques, en matière d’emploi local notamment, pour les procédures de recrutement de l’usine du Nord et les entreprises bénéficiant du soutien de la collectivité dans le cadre du CODEV.

CAP Emploi assure des permanences dans les 17 communes de la Province nord et travaille en étroite collaboration avec la Direction de l’Enseignement, de la Formation, de l’Insertion et de la Jeunesse (DEFIJ) pour mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi par la mise en place de formations spécifiques correspondant aux besoins exprimés par les professionnels.

L’Entité Territoriale Homogène des Espaces de l’Ouest (VKPP) en 2018 :

  • C’est la parution de 966 offres d’emploi                       
  • A concentré 71% des offres d’emploi de la province Nord
  • Et contenait 34% des demandeurs d’emploi de la Province Nord

Logo DEFIJ

La Direction de l’Enseignement, de la Formation et de l’Insertion et de la Jeunesse élabore chaque année un programme de stages de formation, dispensés par les organismes spécialisés privés ou publics, aussi bien en Province Nord que sur l’ensemble du territoire. Ce programme répond aux besoins que le développement de la région va générer dans tous les secteurs professionnels et vise donc à anticiper les recrutements à venir.

Concernant l’enseignement de la zone VKPP, voici quelques chiffres :

Etablissements du Secondaire

  • 4 Collèges (donc 1 privé)
  • 1 Lycée d’Enseignement général et Professionnel Agricole

Effectifs Collèges et Lycée

  • Collèges -> 1041 élèves inscrits dont 190 dans le privé
    - dont 67% des élèves sont concentrés dans les établissements de Koné (Koohnê)
    - et représente 33% des effectifs des établissements de PN
  • Lycée Michel Rocard de Pwëbuu (Pouembout) : 668 élèves (post-bacs inclus)
    - sont issus des 29 communes du territoire sur 33
    - 417 d’entre eux sont hébergés à l’internat

A l’Horizon 2018-2021

Enseignement horizon 2022

Usine du Nord et dynamique privée

Logo de KNS

Site web de Koniambo Nickel SAS

212 milliards CFP
de retombées économiques générées par la phase d'exploitation (2016)

49% des retombées économiques
de l'usine ont bénéficié aux entreprises du Nord (2016)

706
entreprises artisanales sur VKPP (sur un total de 1652 au Nord) (2014)

48%
des entreprises de VKPP sont de Koné (2017)

3064
entreprises à VKPP en 2017 contre 2082 en 2008 soit +47% (2017)

183 milliards CFP
de retombées économiques générées par la phase de construction (2016)

1084
salariés (31 mars 2019)

27 %
de femmes
73 %
d'hommes (31 mars 2019)

94%
de contrats locaux
6%
de contrats d'expatriés (31 mars 2019)

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont également adapté leurs interventions au contexte économique de la zone VKPP. Elles ont notamment renforcé le dispositif de formation par l’apprentissage qui fait intervenir les employeurs locaux en leur accordant des facilités pour recruter leur personnel. De nombreux stages de spécialisation ou de perfectionnement sont par ailleurs proposés aux chefs et créateurs d’entreprises pour leur permettre de disposer des certifications exigées par les donneurs d’ordres et structurer leurs sociétés au regard des nouveaux défis qu’elles ont à relever.

CMA
CCI

 

Ouvriers au chantier

 

Zoom sur

L’Antenne du Nord de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, une réalité

Les constats et prévisions travaillés par l’UNC depuis 2011, l’ont conduit à positionner trois projets* structurants pour la Nouvelle-Calédonie, dont l’installation d’une Antenne du Nord de l’Université.Celle-ci a donné lieu à la signature d’une convention-cadre de partenariat le 13 mai 2015 entre la Province Nord et l’UNC.

L’antenne du Nord ouvrira ses portes à la rentrée 2020 dans un ensemble immobilier de plus de 1000m² (amphithéâtre, salles d’enseignement, bibliothèque, etc.) qui est implanté sur les terres coutumières du Parc d’Aménagement et de Développement de Bako (Baco), en un emplacement à la fois stratégique et symbolique. Dotée d’un équipement de haute technologie qui permettra d’être interconnecté au Pôle Numérique et Technologique de Nouville, elle réservera par ailleurs des espaces dédiés à la recherche appliquée, en lien avec le fort développement que connaît la Province Nord.

L’offre de formation sera complémentaire à celle dispensée dans les locaux de Nouméa et s’inscrira en cohérence avec les filières proposées par les lycées de la Province nord.

En 2018 s’est ouverte une licence 1ère année en « Economie, Gestion » au parcours individualisé. Grâce à la Mairie de Koohnê (Koné), 47 étudiants de l’Antenne du Nord de l’UNC ont pu bénéficier des locaux provisoires et adaptés pour la dispense des enseignements. En 2019, avec un taux de passage en 2ème année de 53% (contre 41% en moyenne à Nouville), ce sont 25 étudiants qui poursuivent leur parcours de licence. La 3ème année se déroulera dans les nouveaux locaux situés à Bako (Baco), dont les travaux s’achèveront fin 2019. Une soixantaine d’étudiants de 1ère année de licence « Economie, Gestion » complèteront les effectifs.

La montée en puissance de l’antenne du nord se poursuivra avec la mise en place de blocs de compétences et de licences professionnelles en lien avec les BTS et les DUT du Territoire.

*Projets Structurants : Pôle Numérique & Technologique, la reconfiguration de l’IUT et l’installation d’une Antenne du Nord de l’UNC

Documents à télécharger
Document

Vous avez une question ?