



Faire de VKPP un véritable pôle urbain est dorénavant chose faite. Depuis 2004 le Guichet Unique, premier interlocuteur naturel des investisseurs, les communes de VKPP et les coutumiers, ont mis plusieurs centaines de parcelles à disposition des promoteurs désirant s’implanter aux portes de l’usine du Nord.
Ces zones d’activités, accueillent à présent des commerces, des services, des industries, des artisans, des agriculteurs et autres acteurs venus profiter du dynamisme de la zone VKPP.
Ces réalisations ont notamment été permises par l’intervention de l’Economie Mixte sur laquelle s’appuie la collectivité provinciale et dont elle est généralement actionnaire directe ou indirecte.
Les sociétés d’économie mixte (SEM)
Constituées sous forme de SA, les sociétés d’économie mixte (SEM) réunissent un actionnariat dont la majorité est détenue par des collectivités locales (50% à 85% du capital). L’un au moins des actionnaires (7 au minimum) doit être privé. Créées à l’initiative des collectivités ou leurs groupements, elles constituent l’une des trois formes d’Entreprises Publiques Locales (EPL), aux côtés des Sociétés Publiques Locales (SPL) et des Sem à Opération Unique (SEMOP).
Les SEM ne peuvent intervenir que dans le champ de compétences des collectivités locales qui en sont actionnaires.
Les SEM dont la province Nord est actionnaire

Nord Avenir
La SAEML NORD AVENIR soutient les initiatives locales visant à la densification et la diversification du tissu économique. Rayonnant sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, elle est particulièrement présente dans le Nord où se situe son siège, à Koohnê (Koné).
La Saeml intervient dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’aquaculture, du tourisme-hôtellerie, des services, de l’aménagement et de la construction, présentant des perspectives de développement pérennes.

Nord Aménagement
Ex Saeml Grand Projet VKP, cette Société a été rebaptisée Saeml NORD AMENAGEMENT au regard de l’évolution de son périmètre d’intervention à l’ensemble du territoire de la Province nord et de son rapprochement avec Nord Avenir.
La Saeml est un outil opérationnel d’ingénierie qui met en œuvre sur le terrain, aux tra vers de chantiers de viabilisations et de constructions, les stratégies d’aménagement et d’équipements de la province.
1066 rue Camu Nixa
BP 661
Parc d'aménagement de GDPL de Bako
98 860 Koohnê (Koné)

SECAL
La société, qui intervient sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, conduit notamment des opérations en lien avec l’aménagement et l’urbanisme, la construction, le transport et la mobilité. Elle conduit toutes études en lien avec ces activités et accompagne les collectivités dans leur mise en œuvre.
40, rue Félix Trombe, Koutio, Dumbea
BP 2517 - 98 846 Nouméa
311, rue des Cassis
98 860 Koohnê (Koné)

SAEML Canala
La Saeml intervient dans les domaines de l’aménagement, du développement et de la diversification économique, particulièrement sur des initiatives favorisant la valorisation du foncier et du tourisme.
1 Rue Marcel Nonnaro
98 813 Xârâcùù (Canala)
Les SEM ETH (Entités Territoriales Homogènes)

Afin de pallier les carences de l’initiative privée et d’œuvrer au rééquilibrage de son territoire, la province Nord a créé des SEM de capital développement.
Celles-ci se répartissent selon un découpage territorial basé sur les Entités Territoriales Homogènes (ETH). Au nombre de quatre, elles interviennent sur les territoires suivants :
- SEML « Côte Océanienne »
Hyehen (Hienghène), Tuo Cèmuhî (Touho), Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié), et Pwäräiriwâ (Ponérihouen) - SEML « Grand Nord »
Bwapanu (Kaala-Gomen), Koumac, Pum (Poum), Dau Ar (Bélep), Pweevo (Pouébo) et Wégoa (Ouegoa) - SEML « Espaces de l'Ouest »
Nèkö (Poya), Pwëbuu (Pouembout), Koohnê (Koné) et Vook (Voh) - SEML « Sud Minier »
Waa Wi Lûû (Houailou), Kaa Wi Paa (Kouaoua) et Xârâcùù (Canala)
Le principe d'intervention des 4 SEM consiste à participer au financement d'actifs immobiliers et d'équipements lourds.
Les 4 SEM sont gérés par l’ICAP (Institut Calédonien de Participation), dont la province Nord est également actionnaire.
Immeuble Roger Bernard
28 rue E. Porcheron, quartier latin
BP 5095 - 98 847 Nouméa Cedex
Lot 146
Village de Koohnê (Koné)
Les projets réalisés : zones d’activités de VKPP
ZAA Tipenga Pwëbuu (Pouembout)
ZC Cassis Pont Blanc 1 Koohnê (Koné)
ZC Cassis Pont Blanc 2 Koohnê (Koné)
ZC Green Acre / Téari Koohnê (Koné)
ZA Ateliers de Bako Koohnê (Koné)
ZAE Parc d'Aménagement & de Développement de Bako Koohnê (Koné)
ZI Kataviti Koohnê (Koné)
ZI Vavouto Vook (Voh)
ZI Nepwi Nèkö (Poya)
Zoom sur
Le SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme)
Adopté en 2005, le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la zone VKP est encore en vigueur. Toutefois, son actualisation est en cours, qui s’achève fin 2017. Elle élargit le périmètre de réflexion à la commune de Nèkö (Poya). On parle dorénavant de la « zone VKPP ».
Non-opposable aux tiers du point de vue réglementaire, le SDAU n’en demeure pas moins un document de cadrage stratégique à l’échelle supra-communale de VKPP.
Il a vocation à projeter l’évolution de la zone à un horizon de 15 ans en s’inscrivant en cohérence avec les politiques sectorielles visant le développement et l’aménagement.
Le SDAU VKPP traite autant des terres coutumières que des terres de droit commun. Il met en exergue l’identité de VKPP en tant que « territoire durable ».

Le SDAU actualisé fera l’objet d’une vaste promotion début 2018, afin de faire de cet outil un guide simple et pragmatique de l’aménagement et de l’urbanisme pour la zone VKPP, notamment à destination des collectivités.
Son pilotage permettra aux partenaires de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et de décider de toute mesure corrective.