Guichet Unique VKPP

Les missions & Objectifs

La Cellule Prospective et Développement anciennement Cellule Koniambo, a été créée par la province Nord dès 2004 pour servir d’interface entre tous les acteurs publics et privés impliqués dans la construction du complexe métallurgique et l’aménagement des trois communes de Vook (Voh), Koohnê (Koné) et Pwëbuu (Pouembout), appelées à connaître une mutation rapide au gré de l’avancement de ce grand projet de rééquilibrage. La commune de Nèkö (Poya) est dorénavant intégrée à la zone, dont la dénomination est devenue « VKPP ».

Placée sous l’autorité du Président de la province Nord, elle est un outil d’aide à la décision, mais également la porte d’entrée de l’Exécutif pour VKPP.

Elle joue le rôle de Guichet Unique pour les porteurs de projets et investisseurs intéressés par VKPP et intervient dans les champs du développement économique, de l’aménagement du territoire, de l’emploi et de la formation, de la prospectives, du développement des terres coutumières.

Fiche contact et plan d'accès

Cellule Prospective et Développement (ex. Cellule Koniambo)

Village de Pwëbuu (Pouembout)
BP 41
98 860 Koohnê (Koné)

(+687) 42 32 50
(+687) 42 32 13
Chef de Projet : Luc BATAILLÉ

Pilote de la Cellule Koniambo et entouré de son équipe, il en impulse la dynamique et les réalisations. En lien direct avec les orientations provinciales, le Chef de Projet développe la culture de la vision prospective et de l’anticipation, d’ouverture sur le monde et ses opportunités, de prise d’initiative.

Assistante de Direction : Keiko KANAGUSHIKU

Chargée de l'organisation administrative, du secrétariat et de la comptabilité de la Cellule Koniambo. Elle assiste le Chef de projet et les Chargés de missions dans la préparation des dossiers, manifestations et déplacements liés à l’activité de la Cellule Koniambo, assure l’accueil et l’information des publics, entretien au quotidien le lien administratif avec la Présidence et les services de la collectivité.

Chargé de missions Aménagement : Janice AYAWA

Projet de territoire, identité des communes, équipements structurants, intégration et contextualisation, adéquation entre les besoins et la capacité à y répondre, approche environnementale de l’urbanisme... la mission du Chargé de missions Aménagement consiste à porter les enjeux de la Province nord en termes d'aménagement, en cohérence avec les projets des collectivités locales et ceux du secteur privé. Son approche transversale, prospective et stratégique des dossiers, lui confère un rôle clé et le définit comme l'interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs pour dynamiser et composer les territoires.

Chargée de missions Emploi – Formation : Magali YEIWENE

Le Chargé de missions Emploi-Formation intervient au cœur du développement des compétences des personnels de VKPP, en réponse aux besoins caractérisés et aux enjeux futurs de la zone. Il travaille dans tous les domaines d’activités (Mines, BTP, enseignement supérieur, relais économiques de croissance…). L'approche de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences confère à ce poste une dimension prospective touchant l'adéquation des ressources humaines aux nouveaux challenges et défis que la Province doit relever pour renforcer son attractivité. Il joue un rôle clé contribuant à développer la compétitivité territoriale au travers du capital humain.

Chargée de missions Développement Economique – Anaëlle DESMAZURES 

La Chargée de missions Développement Economique anime le Guichet Unique d’accueil des investisseurs de la Cellule Koniambo et assure l’interface avec la collectivité et ses partenaires au bénéfice des porteurs de projets. Son travail de veille et de prospective la conduit à considérer les activités économiques sous l’angle de leurs potentiels et à être force de proposition pour de nouveaux relais de croissance, notamment en lien avec les atouts du territoire de la Province nord. Son travail d’accompagnement des projets d'implantation, de création et de développement d’activités la conduit à développer une approche transversale et à agir en termes de promotion territoriale.

Chargé d'études Observatoires et Prospective : Jean-Philippe DE MONTS

Le Chargé d'études Observatoires et Prospective expertise les dynamiques à l'œuvre sur le territoire provincial, afin d'apporter une aide à la décision au bénéfice des élus et partenaires de la collectivité. Il recueille des données et en génère, les complète, les analyse, les recoupe, met au point les outils statistiques nécessaires et valorise les enseignements correspondants, afin de renforcer les orientations stratégiques de l'action publique. Fin connaisseur de la Province nord et du Pays, il est en relation avec tous les acteurs du territoire ayant un lien avec l’analyse et la prospective.

Chargé de missions Développement des Terres Coutumières : recrutement en cours

Le Chargé de missions Développement des Terres Coutumières mobilise de réelles qualités d'animation dans des processus de concertation, de co-élaboration et de pilotage. En étroite collaboration avec les décideurs, les partenaires institutionnels et les techniciens, il conçoit et met en œuvre les conditions pré-opérationnelles de réussite avant d’en transmettre la maitrise d’œuvre aux porteurs concernés. Son rôle est de fédérer des initiatives individuelles ou collectives, de caractériser les besoins d’équipement et de développement exprimés par les représentants coutumiers auprès de la collectivité, de créer une dynamique de travail transversale favorable à l’aboutissement de projets pour lesquels il convient également d’assurer une passerelle efficace entre doit civil et droit coutumier.

  • Vous êtes une institution, un porteur de projets, un investisseur, une entreprise en activité ou un salarié et vous souhaitez obtenir de l’information sur les potentiels de VKPP, complétez la fiche contact ci-après :

    Fiche Contact Guichet Unique VKPP 

Logo de la DDEE Nord

Offre, par l’intermédiaire de ses antennes décentralisées, des aides techniques et financières adaptées au besoin de l’entreprise. Afin de bénéficier de ces dispositifs, l’entrepreneur doit adresser une demande individuelle auprès de l’institution qui désignera ensuite l’agent chargé de la constitution du dossier technique. Ces éléments permettront aux Elus en charge du secteur de prendre leur décision finale.

Ddee province Nord

Logo de Chambre des Métiers et de l'Artisanat

L’antenne de Koohnê (Koné) de la CMA est au service des entreprises artisanales de moins de dix salariés dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services. Ses agents conseillent et accompagnent les artisans désireux de s’implanter ou voulant structurer leur entreprise : formalités administratives, montage de projet, assistance juridique, fiscale, sociale, commerciale, comptable…

www.cma.nc

Logo de la Chambre de Commerce et d'Industrie

Moteur du développement économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie représente et accompagne les commerçants, industriels et prestataires de services à chaque étape de la vie de leur entreprise. Conseil, aide à la création et au montage de projets, information économique, juridique, fiscale et comptable ou encore formation professionnelle, sont autant de services qui font de la CCI le partenaire privilégié du développement des entreprises. Ses quatre agences implantées à Pont-Blanc – Koné, Koumac, Bourail et Poindimié dispensent les mêmes services qu’à Nouméa.

www.cci.nc

Documents à télécharger